VIVRE à ROME

Faites vivre vos personnages à Rome et dans l'Empire Romain ! (Priorité aux projets en classe, mais ouvert à tous participants.)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Citoyenneté Quintus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Citoyenneté Quintus   Ven 18 Mar - 9:46

Salut membres respectueux du Senatus romanus,

Je viens vous voir pour vous parler de ma citoyenneté car il y a longtemps que j'attends une réponse ! Je me suis très bien intégré dans Roma, j'ai de nombreux clients satisfaits de mes ventes et services qui sont de très bonne qualité. Ces clients vous le diront si vous ne me croyez pas ! Et j'ai accompli de nombreux exploits dans la pugna contre Fidenas qui nous ont conduit à la victoire, alors que je ne suis pas civis donc j'aurai pu ne pas y aller mais j'aime Roma et donc je suis allé au pugna contre cette urbs ! J'aurai pu perdre la vie mais j'aime Roma comme ma filia donc je suis allé au pugna ! Donc je pense que je mérite la citoyenneté !

Quintus Germanicus
Revenir en haut Aller en bas
Nemo Nullus N.
Divinitates
avatar

Aetas : Ubique
Occupatio : Omnes
Fama : 181

MessageSujet: Re: Citoyenneté Quintus   Jeu 24 Mar - 20:19

[LES CONSULS et LES SENATEURS parlent]


Cela faisait plusieurs mois qu'ils repoussaient l'échéance, mais cette fois, ils ne pouvaient y échapper. Les senatores se décidèrent enfin à considérer la demande de citoyenneté du mercatoris Quintus Germanicus.

Quaestio non facile erat.

En effet, il fallait prendre en compte les orgines étrangères, barbares mêmes ! de Quintus Germanicus.

Si la citoyenneté lui était accordée, il fallait envisager l'affilier à l'une des gentium de Rome, afin qu'il change de nomen pour en prendre un plus romanum. Cela non plus n'était pas aisé car il fallait alors interroger omnes les personnes vivantes de la gentis pour obtenir leur accord.

D'autre part, Quintus Germanicus avait, comme il le rappelait, bien combattu pro Roma et s'était montré un dignum Romanum, ancré dans les valeurs de virtutis et gravitatis.

De plus, son affiliation permanente à Rome permettrait à son commerce d'enrichir la cité directement, commerce qui était florissant.

Il ne fallait pas oublier non plus que Quintus Germanicus était amatus par le populo, et sa citoyenneté ravirait certainement la plebem.

Mais certains senatores s'opposaient clairement à cette idée : les origines étrangères étaient leur plus grand obstacle. Leurs arguments tenaient en un seul, fort et menaçant : si ce barbare était accepté ce jour au sein de optimae maximae Romae, qu'empêcherait les autres barbares de faire de même ? At mox, Roma non romana sit.

A ce discours, des senatores plus tolérants et plus ouverts d'esprit répliquaient qu'il ne s'agissait pas de laisser omnes barbaros devenir romains, mais un seul homme qui, certes, était né ailleurs, mais avait plus oeuvré pour Rome que certains nés dans la cité.

Le débat fit rage per plurimos dies. Lorsqu'enfin la décision fut prise, les sénateurs et les consuls convoquèrent Quintus Germanicus.

Ils lui exposèrent d'abord tous leurs arguments, tout ce qui avait été échangé à son sujet, afin qu'il comprenne entièrement leur décision.

Puis ils rendirent leur verdict :

Civitas Quinti Germanici... non accepta erat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Citoyenneté Quintus   Ven 25 Mar - 9:44

Soit ! J'accepte votre verdict car vous êtes l'instance la plus haute, importante et respectable de Roma donc si vous pensez que je ne suis pas digne de devenir romanus, j'accepte ! Mais sachez que je vous soutiendrai dans n'importe quel pugna !

Salutations distinguées de Quintus Germanicus !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo Nullus N.
Divinitates
avatar

Aetas : Ubique
Occupatio : Omnes
Fama : 181

MessageSujet: Re: Citoyenneté Quintus   Jeu 31 Mar - 15:04

Sous l'influence de Minerve, déesse de la sagesse et de la stratégie, les consuls et sénateurs de Rome se rendent compte de leur erreur. Ils réalisent que Quintus Germanicus ferait un très bon citoyen et qu'il serait un atout pour Rome.

Quintus Germanicus obtient la citoyenneté romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Citoyenneté Quintus   Ven 1 Avr - 10:03

Je vous remercie de m'avoir accordé la citoyenneté ! Et je tiens à remplir mon devoir de civis du mieux que je pourrai, je vous le jure !

Quintus Germanicus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Citoyenneté Quintus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Citoyenneté Quintus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE SENAT MET SOUS ENQUÊTE POUR CITOYENNETÉ TOUS SES MEMBRES ET LES MINISTRES
» CITOYENNETÉ
» De la Citoyenneté Poitevine
» LIVRE VIII La citoyenneté et l'éligibilité (09/09/1455)
» Haiti-constitution de 1987; naturalisation et citoyenneté haitienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE à ROME :: Archives :: Archives 02: Quatrièmes du Collège des Remparts [2015/2016]-
Sauter vers: